samedi 16 novembre 2013

Apéro-concert avec Lán Mara



Lán Mara rend visite aux membres de QuébeCeltie

QuébeCeltie invite ses membres et les amis de ses membres à un événement unique, 
un Apéro-concert avec Lán Mara
Le DIMANCHE 17 novembre  2013 à 18h
Salle du Boulodrome à Trémuson (22)

Lán Mara (marée haute, en gaëlique) est un groupe de 5 musiciens,
contrebasse, bodhran, guitare, violon et flûtes irlandaises, de la région de Saint –Brieuc.

Lán Mara vous entraîne des rives Costarmoricaines aux dérives des pubs irlandais. Vents divers et pluie de cordes, jigs au low-whistle et contre tous, bas-reels de contrebasse, mélodies à coups de sticks, on vous laisse Lán Mara du choix. Trève de chambres à Eire : Stout toujours, ça fait Dublin !


Entrée libre, participation au chapeau pour Lán Mara

Bienvenue aux membres et à leurs amis

Isidore et les Sans Soucis, une belle découverte


Isidore et les Sans Soucis                                                                                                              Photo Jean-Luc Huet

La saison des Apéros-Concerts à Trémuson a démarré en beauté le 22 septembre dernier, la salle du Boulodrome était pleine à craquer de spectateurs venus entendre ce jeune groupe rennais, Isidore et les Sans Soucis. Leur choix de répertoire, musiques entrainantes et chansons rythmées puisées au Québec, a permis à plusieurs personnes de battre la mesure en tapant du pied, une bien belle découverte pour l’association. Ce groupe fera partie des invités à la 3e édition de La Fête du Patrimoine créateur, du 6 au 9 mars 2014. D’ici là, QuébeCeltie finalise la programmation et l’organisation du festival et prépare quelques autres Apéros-Concerts, le prochain le 17 novembre, surveillez les affiches dans le bourg.

Encore merci à la mairie de Trémuson qui nous permet d’organiser ces événements attirant de plus en plus de monde.




vendredi 16 août 2013

Apéro-concert avec Isidore et les Sans Soucis



Isidore et les Sans Soucis rendront visite aux membres de QuébeCeltie

QuébeCeltie invite ses membres et les amis de ses membres à un événement unique, un Apéro-concert avec Isidore et les Sans Soucis.

Le DIMANCHE 22 septembre 2013 
à 18h
Salle du Boulodrome à Trémuson (22)

Isidore et les Sans Soucis proposent un répertoire issu des musiques traditionnelles du Québec, avec des chansons et des airs instrumentaux le plus souvent entraînants, joyeux, à l'image de la société québécoise, chaleureuse et spontanée. Les chansons sont parfois issues de versions connues en France, en Bretagne notamment, et qui ont traversé l'Atlantique avec les gens qui partaient sur le nouveau continent. Les instrumentaux s'apparentent davantage à la musique traditionnelle irlandaise, notamment les reels, avec cependant une approche bien particulière. Le groupe, qui développe également sa propre identité, a été créé en 2012 dans la région rennaise. Il se compose de :

Matthieu : voix, guitare
Ewen : voix, flute, pieds
Aude : voix, violon, pieds
Yannick : accordéon

Entrée libre, participation au chapeau pour Isidore et les Sans Soucis.  

Bienvenue aux membres et à leurs amis

Nouvelles aux membres

  • Les spectateurs, venus nombreux à Plaine-Haute en mai et à Pordic en juin, ont découvert l'histoire du Québec à travers des chansons et des légendes bien colorées. Une activité à refaire...
  • La 3e édition de La Fête du patrimoine créateur est en préparation, noter les dates : du jeudi 6 mars au dimanche 9 mars 2014. Un rendez-vous à ne pas manquer !
  • Les Apéros-concerts reprennent à la salle du Boulodrome, le premier aura lieu le dimanche 22 septembre.


Superbe soirée avec Bernard Simard


C'est une salle du Boulodrome bien remplie qui a accueilli ce virtuose québécois pour un apéro-concert le 19 mai dernier. Le public, ravi et impressionné par le talent de Bernard Simard, a démontré avec grand intérêt son appréciation tout au long du concert. Merci Bernard pour ce beau moment de partage.


                           

                                 ... à la revoyure Bernard !

dimanche 21 avril 2013

Les activités de mai, le 5 - L'histoire du Québec, le 19 - Bernard Simard

Hélène FOURNIER raconte…
L’histoire du Québec en légendes, chansons et musiques
 

Dimanche 5 MAI à 16h

COULEUR CAFE
St Anne du Houlin 
22800 PLAINE HAUTESitué entre St Julien et Plaine haute à 10 km de St BRIEUC   

Avec Hélène Fournier - Hervé Guillemer - Daniel Calméjane
Trame historique présentée par Chantal Bigotte

Un Branle de village, joué à la flûte, débute le voyage et s’estompe pour laisser la place à la légende du Sieur de Gallery, légende venue de France, modifiée au fil du temps en Chasse-Galerie et adaptée aux réalités de la vie au Québec, alors colonie Française, la Nouvelle France…

Les tentatives de prises de Québec par les Anglais, l’immigration massive des Irlandais, la déportation des Acadiens, la vie des communautés Amérindiennes etc… sont autant de faits réels ayant donné naissance à des contes, légendes et musiques.

Hélène Fournier a su, par sa formation en ethnologie et par sa passion pour la culture de son Québec, lier tous ses évènements pour concevoir un spectacle vivant et interactif durant lequel l’auditeur est invité à participer en répondant aux chansons.

Un beau voyage historique, raconté par une talentueuse conteuse et chanteuse, au son du bel et imagé accent Québécois. Hélène Fournier est accompagnée de Hervé Guillemer (flûte, accordéon, voix), Daniel Calméjane (guitare) et Chantal Bigotte
 

Entrée libre, participation au chapeau pour QuébeCeltie.


Apéro-concert avec Bernard Simard

Dimanche 19 MAI à 17h
 
Bernard Simard, une des plus belles voix du Québec et un guitariste exceptionnel, trente ans d’expérience…
En tant qu'auteur, compositeur interprète ou arrangeur, il a participé à l'enregistrement de quarante-quatre albums et à de nombreuses émissions de radio et de télévision dans les pays où il s'est produit. www.bernardsimard.com

QuébeCeltie est heureuse d'accueillir ce talentueux bonhomme pour un Apéro-concert 

Entrée libre, participation au chapeau pour Bernard Simard.


Mission accomplie

QuébeCeltie fait un bilan bien positif des deux dernières activités :

Mario au piano et Pascal au violon
- Le 14 avril dernier, Pascal Gemme et Mario Loiselle, deux virtuoses québécois, ont transporté l’assistance trémusonnaise dans un voyage outre atlantique plein de nuances. La douceur et l’énergie s’entremêlaient d’une pièce à l’autre tout au long de l’apéro-concert, répertoire qui fera l’objet d’un prochain CD chez Buda Musique. Les spectateurs intrigués ont pu aussi répondre aux chansons et s’initier au « tapage de pieds ». Une autre bien belle activité réussie pour QuébeCeltie, merci à vous deux pour le partage.

Pascal fait répondre la salle


















- Le 20 avril, QuébeCeltie a encore une fois proposée une soirée concert de grande qualité à Pordic. Les trois groupes, Irish Connection, Black Stuff et O'Tomoé, ont offert une superbe prestation au couleur de l’Irlande. L’ambiance pub a permis aux danseurs de se délier les jambes. Les spectateurs, ravis de leur « veillée », sont repartis avec tout plein de belle musique en tête. Merci à tous les musiciens pour votre générosité.
O'Tomoé

Irish Connection
Black Stuff
 

















Grand MERCI à la ville de Pordic pour le partenariat avec notre association, sans quoi, les concerts n'auraient pas lieu.