jeudi 2 janvier 2014

La Fête du patrimoine créateur, les INVITÉS


Les Mononcles
La formation Les Mononcles rassemble des vétérans de la musique et de la chanson traditionnelle lanaudoise - Normand Miron (accordéon et voix), André Marchand (guitare, podorythmie et voix) et Michel Bordeleau (banjo, mandoline, violon, podorythmie et voix) - n'ayant plus besoin d'être présentés tant ils ont sillonné les routes du Québec et de l'étranger au sein de groupes traditionnels bien connus. Les multi-instrumentistes retournent aux sources du folklore québécois.
Chansons à répondre et reels, douces complaintes et rythmes dansants, l’album « Blanche » des Mononcles c'est la musique traditionnelle à son meilleur et de la bonne humeur à revendre ! Entrevue - Les Mononcles 

http://www.pspare.com/Les_Mononcles/index.html  
www.facebook.com/LesMononcles 



Photo : Christophe Vandier
Michel BORDELEAU est chanteur, mandoliniste, violoneux, tapeux de pieds, pratique avec laquelle il a fait sa renommée et compositeur. Depuis plus de vingt-cinq ans, il sillonne la planète avec les groupes les plus marquants de la scène traditionnelle québécoise dont La Bottine Souriante de 1987 à 2002 et Les Charbonniers de l’enfer. En 2004, il joint le groupe Hommage aux aînés et à l’automne 2006 forme le groupe LES MONONCLES.
Les innovations musicales et l’expérience acquises au fil du temps l’ont conduit à transmettre ses connaissances en enseignant aux musiciens de tous âges et font de lui une personne-ressource auprès de la relève. Son goût pour la recherche de nouveau répertoire et le désir de réinventer son mode d’expression l’amène à actualiser le genre par ses compositions. D’ailleurs, celles-ci sont reprises et endisquées par plusieurs groupes à travers le monde. www.lescharbonniersdelenfer.com/michelbordeleau.html  



Normand MIRON est chanteur, accordéoniste et harmoniciste. Né dans une famille où la chanson et la musique sont de tous les rassemblements, il s'intéresse très jeune au répertoire traditionnel québécois, tant vocal qu'instrumental. Il a participé à de nombreuses formations : Guignolée en 1990, Les frères Labri en 1993, Le Bruit Court dans la Ville en 1995, Les Charbonniers de l’Enfer en 1996 et LES MONONCLES en 2007, qui l'ont amené à voyager en Amérique et en Europe.
Sa feuille de route comprend aussi de nombreuses participations à des camps de musique où il y enseigne l’accordéon… et la bonne humeur. Normand représente aujourd’hui un des liens les plus directs avec cette unique façon qu’avaient nos anciens de s’exprimer dans la chanson et la musique. Véritable porteur de tradition, il suffit qu’il « pousse » une chanson pour qu’on s’en rende compte tout de suite…http://www.lebruitcourtdanslaville.com/normand-miron/ 




André MARCHAND chanteur, compositeur, guitariste et tapeux de pieds est un des membres fondateurs de La Bottine Souriante avec laquelle il a tourné dans plusieurs pays de 1976 à 1990. Il a participé à de nombreuses autres formations québécoises dont Les Charbonniers de l’enfer et LES MONONCLES et enregistré plusieurs albums. De 1990 à 2009, il devient ingénieur du son et réalisateur de plus de 200 albums traditionnels.
Chanteur à la voix grave, chaude et bien posée, André est un personnage attachant à l’esprit vif et à l’humour débordant. Son style unique d’accompagnement à la guitare, tout en nuance et en finesse, influence plusieurs générations de guitaristes évoluant aujourd’hui dans le milieu Trad québécois.

http://www.lebruitcourtdanslaville.com/andre-marchand/  


Jean BARON et Christian ANNEIX font partie des sonneurs incontournables de Bretagne et ce « couple  de sonneurs biniou / bombarde » est sans contredit l’un des plus réputés. Depuis 1975, année où ils se sont rencontrés, ils ont participé au renouveau des festoù-noz et bals bretons. Ils ont également remporté plusieurs fois le championnat de Bretagne des sonneurs par couple et lauréats de nombreux concours musicaux, dont le prestigieux prix « Matilin An Dall » au Festival Interceltique de Lorient à deux reprises. Ils ont été invités dans de nombreux pays du monde, y compris le Québec. http://www.myspace.com/baronjean


BOB & FLANAGHAN, au départ, ce sont deux voix et deux guitares… Les mots sont en français et enrobent avec légèreté le quotidien de poésie et d’humour. La musique se joue des styles et voyage autour du monde sur des mélodies entraînantes. Depuis leurs débuts à chanter dans les rues, les deux ménestrels bretons cultivent la proximité avec le public, avec une spontanéité et une simplicité réjouissantes. Ils sont plus motivés que jamais pour partager leur énergie et leur bonne humeur.
Bienvenue dans l’univers improbable de Bob & Flanaghan, qui réjouira vos oreilles et pourrait bien émoustiller vos cordes vocales…“Si tout le monde chante, la vie est plus marrante !” www.bobetflanaghan.fr/ 



Prenez un grand chaudron. Remplissez-le de flûtes, saxophones, guitares et mandoles. Mouillez avec du bon cidre. Assaisonnez de chants bretons et français. Ajoutez des épices du monde entier. Laissez mijoter quelques mois à feu doux. Secouez bien le chaudron ! Servez et nappez de sauce LIORZOU-BOCHER. Dégustez sans retenue. Ensuite, pour bien digérer ce nectar, dansez en rond autour du chaudron !!!
En février 2012, le duo a été contacté par BGM Records (Japon) qui réalise une série de CDs de Musique du Monde, pour préparer l'enregistrement du numéro 18, consacré à la musique bretonne ! Quelques mois et répétitions plus tard, LIORZOU-BOCHER se retrouvent  à Botou Studio à Trezien, pour quatre jours d'enregistrement  avec les producteurs japonais et quelques invités prestigieux : Clotilde Trouillaud à la harpe, Ffran May au chant, Jacky Molard au violon, Gael Nicol à la bombarde, Loic Le Borgne à l'accordéon et Pat Peron à la mise en ondes… Le CD est sorti en Mars 2013, avec à la clé, des concerts de promotion à Tokyo et Osaka en Juin ! Des extraits sur le site !!! http://www.1000accords.com/duoliorzoubocher/ 



 
L'aventure ARMORICAN STREET est, pour Claude MORICE, flûtiste et Alan DOMBRIE, guitariste, un retour aux sources de la musique traditionnelle dans un esprit aussi swing que sympathique. Claude a une longue expérience musicale avec les musiciens les plus renommés en Irlande (y ayant vécu plusieurs années), il a joué dans plusieurs formations et affirme son jeu très énergique à la flûte (instrument qu'il enseigne toujours). Alan a été imprégné dès le biberon (à la musique traditionnelle bien sûr). Sonneur de couple à la bombarde, il enchaine les festoù-noz du goëlo avec les formations "Louzou" et "Kakour et Komper". Son esprit rock l'emmène à jouer dans le groupe "Back Ouest" depuis plus de 10 ans. Ils forment ce duo pour nous permettre de vibrer aux sons des énergiques musiques irlandaises. http://www.irishconnection.fr/index.php?m=armorican_street


Photo : Hervé Guillemer
« De Ouip en Ouap » : expression gallèse, tirée de la chanson « Quand j’étais petite godiche », était le nom d’un groupe amateur qui, depuis 2002, privilégiait le répertoire du pays de Saint-Brieuc dans une formule de chant accompagné. Le projet de création d’une association s’est imposé au fil du temps : l’association « De Ouip en Ouap » a été créée en novembre 2007 se donnant pour objectif principal la valorisation du patrimoine de tradition orale du pays de Saint-Brieuc. Le groupe « Ol’Va », composé de Edwige DEMORY au chant,  Pierre-Jean SALAÜN, accordéon et chant, Frédérick NAVARRE à la guitare et Hélène FOURNIER au chant, est né dans la continuité. Il assure des animations, fest-deiz et festoù-noz  et propose également une formule « concert conte ». http://deouipenouap.free.fr/  


Photo : Odile Cholet
Le groupe Fortunes de mer est né en 2004 de la rencontre des deux "Étienne", Étienne DELAHOUSSE et Étienne MIOSSEC, et de leur envie de chanter ensemble un répertoire maritime traditionnel. Il fait revivre les chants de marins traditionnels, collectés le long des côtes de la Manche : Chants de travail, Chants à danser, Complaintes... et datant, pour l'essentiel de la fin du XIXe  siècle. Ce choix de répertoire se démarque de la grande majorité des chants de marins que l'on entend à profusion dans les fêtes maritimes et trouve sa source dans les anthologies publiées par la revue "Le Chasse Marée" depuis de nombreuses années. http://fortunes.de.mer.free.fr/ 

Isidore et les Sans Soucis proposent un répertoire issu des musiques traditionnelles du Québec, avec des chansons et des airs instrumentaux le plus souvent entraînants, joyeux, à l'image de la société québécoise, chaleureuse et spontanée. Les chansons sont parfois issues de versions connues en France, en Bretagne notamment, et qui ont traversé l'Atlantique avec les gens qui partaient sur le nouveau continent. Les instrumentaux s'apparentent davantage à la musique traditionnelle irlandaise, notamment les reels, avec cependant une approche bien particulière. Le groupe, qui développe également sa propre identité, a été créé en 2012 dans la région rennaise. Il se compose de : Matthieu : voix, guitare, Ewen : voix, flûte, pieds, Aude : voix, violon, pieds et Yannick : accordéon.



Photo : Odile Cholet


Many a Mickle est composé de  Jane et Peter MICKELBOROUGHCarol SZEWCZYK et Colin GODFREY. Jane et Peter chantent ensemble, en harmonie, depuis plus de trente cinq ans et sont très contents que Carol et Colin se soient joints à eux au début de 2010 pour chanter à quatre voix. Ils ont bien hâte de partager leur expérience avec les stagiaires et présenter leurs chansons au public lors du festival.
Ils chantent des chansons traditionnelles d’Angleterre, y compris des chants de marins, à cappella, et ils interprètent quelques chansons en français. Leur CD, What fortunes guide a sailor, sortie en 2011, saura ravir les oreilles à l’écoute.
www.manyamickle.com 


Maurice POULMARC'H a appris  de son père le kan ha diskan et plus particulièrement la gavotte ; il habite actuellement dans les Monts d'Arrée et a été finaliste du concours du Kan ar Bobl à Pontivy. Yves GUILLOU a appris le kan ha diskan à SKV (école de musique traditionnelle de Saint-Brieuc) par Ronan Gueblez et au cours de divers stages.







Le duo composé de Marc CLERIVET et d’Ivan RAJALU  propose un stage de danses bretonnes : Avant-deux en nord Ille-et-Vilaine, formes et pas collectés à Bazouges, Antrain et Saint-Marc-le-Blanc ainsi que quelques versions spécifiques (Bal du Hollandais, Trompeuse, galop).

Photo : Agélique Clérivet
Danseur et chanteur originaire du Pays Gallo, Marc CLERI­VET s’intéresse très vite aux traditions de danses et de chants à danser, et plus particulièrement de gavottage, technique sur laquelle il mène une recherche et qu’il s’attache à relancer en bal. Collecteur régulier, c’est un fin connaisseur de la tradition dansée gallèse, et notamment des répertoires d’Avant-deux et de contredanse en général. Il leur a consacré une thèse au­jourd’hui publiée par les Presses Universitaires de Rennes et Dastum. Pédagogue reconnu, il enseigne chant, danse et musique tra­ditionnelles aux conservatoires de Brest et de Rennes, au Pôle d’Enseignement Supérieur Spectacle Vivant et à l’Université de Rennes II.
www.marc-clerivet.com
http://www.lacotrie.fr/artistes/marc-clérivet/ 
 
Photo : Agélique Clérivet
Joueur de violon, d’accordéon et gavotteur, Ivan RAJALU s’est spécia­lisé dans l’aire culturelle gallèse et plus particulièrement dans les répertoires de danses à figures de l’est du pays gallo. Il est titulaire d’un DEM de musique traditionnelle en consacrant son mémoire de fin d’étude au quadrille de Pierre Hallereau, violoneux de la région de Savenay en Loire-Atlantique. Ivan joue également dans des formules légères (duo et trio) toutes consacrées à la danse, chacune défend une approche différente : le bal folk (Rajalu-Hébert), le métissage avec une esthétique plus ur­baine de type hip hop (Beat Bouet Trio) et l’esthétique traditionnelle de diverses régions (Rajalu-Bouthillier et… Sonneur & Gavotteur). http://www.lacotrie.fr/artistes/ivan-rajalu/


Photo : Christophe Vandier
Le duo, composé de Hélène FOURNIER et Emmanuelle BOUTHILLIER, propose un stage de danses québécoises : Set carré du Richelieu et Contredanse de Saguenay. 

Passionnée de culture traditionnelle, Hélène FOURNIER s’intéresse à la danse, tant par la pratique (danseuse et calleuse) que par la recherche et l’enseignement depuis plus de 40 ans. Son plus grand plaisir, partager sa passion avec ceux et celles qui s’y intéressent. Elle a travaillé de nombreuses années en interprétation historique au Québec et animait divers ateliers en chanson, musique et danse traditionnelles. Avec Hervé Guillemer et Daniel Calméjane, ils ont fondé QuébeCeltie en avril 2010.

Photo : Agélique Clérivet

Emmanuelle BOUTHILLIER fréquente depuis toute petite le milieu de la musique traditionnelle, à cheval entre la Bretagne et le Québec. Au fil des années, sa passion pour la tradition orale grandit et s’affirme, la conduisant aujourd’hui à explorer cette matière de façon plus approfondie, tant sur le plan théorique que pratique.
Actuellement étudiante au conservatoire de Rennes en musiques traditionnelles, Emmanuelle travaille aussi comme enseignante, que ce soit ponctuellement (stages...) ou régulièrement (cours...). Elle est, en effet, animatrice d'ateliers de violon traditionnel au Groupement Culturel Breton des Pays de Vilaine (Redon) et à La Bouèze (Rennes), et responsable d'un atelier de découverte de la musique traditionnelle à l'école Les Menhirs (Le-Sel-de-Bretagne). http://www.lacotrie.fr/artistes/emmanuelle-bouthillier/ 

 

 
 
 
 


 
 


 


 


 

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