vendredi 7 janvier 2011

Une soirée réussie... par Murielle Vanderplancke


L’association s’appelle QuébeCeltie mais pour cette fois-ci, le voyage s’est déroulé d’ici à là-bas ; de l’autre côté de l’Atlantique. Il faut dire qu’on a le même océan pour border nos côtes et la même langue pour se parler... Alors il faut juste comprendre que les chemises carottées ne sont pas celles couleurs des carottes mais bien celles à carreaux portées par les bûcherons nombreux au Québec. Mais que le voyage commence et Hélène Fournier annonce qu’elle s’en va nous raconter l’histoire de ce peuple fier arrivé dans cette Nouvelle-France il y a 400 ans maintenant.

Tandis que Chantal Bigotte informe sur les évènements historiques, Hélène nous raconte son Québec avec son cœur en contes et en chansons. Accompagnée d’Hervé Guillemer à la flûte et à l’accordéon et de Daniel Calméjane à la guitare, dès les premiers instants le voyage s’installe dans la douceur de ces histoires des gens qui ont vécu ou n’ont pas vécu vraiment… mais qui forment le Québec comme l’aime Hélène. D’emblée son accent charme les cent spectateurs présents.

Il y a longtemps de cela, il y a quatre cent ans, depuis la Normandie ou la Bretagne ou la Vendée, des personnes ayant cru à leurs rêves ont embarqué pour cette Nouvelle-France. L’installation des premières familles, le Saint-Laurent, la grande forêt des bûcherons, leur retour un soir de Noël le temps d’un réveillon, l’histoire des baleines et des premiers peuples indiens présents au Québec… d’histoire en chanson, la vie de ces gens se dessine par petites touches lumineuses, drôles, tendres et emplies de vie… tandis que Chantal Bigotte parle des faits réels entre batailles contre les anglais et la détermination à garder cette langue française au Québec.

A chaque nouveau contes, Hélène enlève une couche de son costume traditionnel… c’est que l’histoire des Pierre-Basile, Gilles ou Guillaume c’est aussi la sienne. Chaque prénom emprunté est celui d’un de ses aïeux. Alors, en enlevant au fur et à mesure des parties de son costume, c’est l’histoire du Québec qui se révèle de génération en génération jusqu’à la sienne ; celle d’aujourd’hui qui a toujours su restée fière d’être Québécoise.

Les celtes Hervé Guillemer et Daniel Calméjane ont su apporter leur touche tantôt intimiste, tantôt très festive et voilà que Hervé jouant de l’accordéon debout sur sa chaise, les pieds d’Hélène se mettent à danser ce Québec qu’ils ont su tous les quatre nous faire découvrir avec poésie et émerveillement… et un très grand talent.

En seconde partie de soirée, le public est invité à entrer dans la danse. Et moi qui ne suis pas danseuse du tout et bien j’ai trouvé un très grand plaisir à essayer de réussir toutes les figures de ces quadrilles.

Merci aux artistes pour cette très belle soirée et j’aimerais bien revoir un jour ce spectacle… et aussi aller découvrir ce Québec dans les pas de ses légendes, chants et danses.

Murielle Vanderplancke

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.