samedi 7 janvier 2012

La Fête du patrimoine créateur 2012, ATELIER de FORMATION

Ateliers de formation, MUSIQUE et CHANT chez l’habitant à Trémuson


Ateliers de formation, DANSE, La Clef des Arts à Trégueux

Fiche d'inscription


Atelier de guitare d'accompagnement et podorythmie, Paul Marchand
Intermédiaire :
• Connaissance des trois rythmes principaux de la musique traditionnelle québécoise
La valse (3/4) - Le 6/8 - Le reel (2/4)
• Accords principaux pour chaque tonalité. L'atelier de guitare intermédiaire vise à faire un survol des rythmes utilisés en musique traditionnelle québécoise. On les découvre avec le pic (médiator) en apprenant les principaux accords pour chaque tonalité et en joignant ces accords avec des lignes de basse. Dans un deuxième temps, les stagiaires auront à chercher et inventer une suite d'accords pour un morceau particulier. À la fin de ce travail, il y aura une mise en commun des idées de tous et une suite finale d'accords sera établie.
• Recherche d'une suite d'accords pour un morceau donné.
• Apprentissage de la podorythmie. Taper du pied au Québec pour accompagner la
musique ou la chanson, ça vient tout naturellement ou presque. Laissez-vous
guider par un maître qui saura vous initier à cette technique.
• Apprentissage d'une chanson traditionnelle québécoise avec accompagnement à la guitare et au violon (tous les stagiaires).
Durée : 7h30

PAUL MARCHAND, Musicien (guitare, voix, pieds)
Natif de Joliette dans la région de Lanaudière, Paul s'est inscrit tout naturellement dans une tradition musicale des plus fertiles. Depuis une vingtaine d'années, il parcourt les routes du Québec, des autres provinces canadiennes, des Etats-Unis et d'Europe.
Doté d'un sens rythmique sûr et d'une voix claire et forte, il a collaboré avec une foule de musiciens traditionnels québécois et français. Il fut membre fondateur des groupes Manigance et Entourloupe. Il a aussi participé aux spectacles "Bonjour, Madame Bolduc" présentés par Angèle Arseneault.
Il a enseigné l'art de l'accompagnement en musique traditionnelle québécoise et animé de nombreuses soirées de danses au "Northern week" du camp musical d'Ashokan dans l'état de New-York. Il a aussi donné des formations d’accompagnement dans l’ouest canadien et plusieurs fois au Québec.
Paul est un guitariste exceptionnel qui sait rendre, par son accompagnement et ses chansons, toutes les subtilités et toute la sensibilité du répertoire traditionnel.

Atelier de violon et podorythmie, David Boulanger
Intermédiaire :
• Apprentissage de pièces traditionnelles de violon.
• On abordera également le style de jeu, la technique, les ornements et le swing.
• Apprentissage de la podorythmie. Taper du pied au Québec pour accompagner la
musique ou la chanson, ça vient tout naturellement ou presque. Laissez-vous
guider par un maître qui saura vous initier à cette technique.
• Apprentissage d'une chanson traditionnelle québécoise avec accompagnement au violon et à la guitare (tous les stagiaires).
Durée : 7h30

DAVID BOULANGER, Musicien (violon, voix, pieds)
Né en 1983 à Saint-Hubert (Québec, CANADA), David commence son éducation musicale à l'âge de huit ans. Environs 10 ans plus tard, il poursuit ses études au Cégep Saint-Laurent où il obtiens deux diplômes techniques, en interprétation jazz au violon et en composition et arrangement. À cette même époque, il joint le groupe de musique traditionnelle québécoise La Part du Quêteux où il agit à titre de violoniste, podorythmiste et chanteur et avec lequel il produit deux albums. Il devient violoniste pour le célèbre groupe La Bottine Souriante en 2007.
Il débute l’enseignement du violon traditionnel québécois en 2009 à l’école de Jeunes musiciens du monde de Montréal, qui visent à offrir des cours de musique traditionnelle gratuits à des enfants en milieux défavorisés et ce dans plusieurs endroits du monde (Montréal, Québec, Sherbrooke, Kitcisakik, Inde).

Atelier de chant, Stéphanie Gagnon
Débutant :
• Apprentissage du répertoire traditionnel québécois. L’atelier de chant vous permettra de découvrir différentes chansons du répertoire québécois. La langue française chantée au Québec est riche en images colorées.
• Apprentissage d'une chanson traditionnelle québécoise avec accompagnement à
la guitare et au violon (tous les stagiaires).
Durée : 7h30

STÉPHANIE GAGNON, Musicienne (voix, violon)
Native de la région du Lac-Saint-Jean, Stéphanie fait de la musique depuis son plus jeune âge, mais c’est en 1998 qu’elle rencontre, au fil de ses études en agronomie, un groupe de joyeux lurons qui l’initient à la musique traditionnelle et avec qui elle formera les « Gros-Gnômes ». Elle y prendra part, en tant que flûtiste et chanteuse, et les accompagnera dans leur trajet jusqu’à son retour dans sa région natale. C’est là qu’elle rencontrera, en 2004, Sophie Lavoie et Pierre-Antoine Gauthier, avec qui elle formera un trio nommé L’attisée, qui tournera à travers le Québec, et à l’étranger. Un CD est sorti en 2011, L’attisée, et il a été mis en nomination pour le gala de l’ADISQ 2011, Catégorie Meilleur Album : Traditionnel. Elle forme maintenant avec Paul Marchand et Martin Racine un trio qui se démarque par la sensibilité de sa musique, où elle s’adonne à ce qu’elle aime faire par-dessus tout : interpréter à sa façon des chansons traditionnelles… Le CD, L’hirondelle, produit en 2011 également, en est un bel exemple.

Atelier de chant polyphonie, Many a Mickle
Débutant :
• Apprentissage, à l’oreille, de quelques chansons en harmonie à quatre voix, en français et en anglais. L’atelier de chant polyphonie vous permettra de découvrir le plaisir que procure le fait de chanter ensemble en harmonie, nul besoin de parler l’anglais ni de lire les partitions. L'important, c'est la musique ! Aucune expérience requise.
Durée : 5h (vendredi seulement)

MANY A MICKLE, quatre chanteurs (voix)
Many a Mickle est composé de Jane et Peter MICKELBOROUGH, Carol SZEWCZYK et Colin GODFREY. Jane et Peter chantent ensemble, en harmonie, depuis plus de trente cinq ans et sont très contents que Carol et Colin se soient joints à eux au début de 2010 pour chanter à quatre voix. Ils ont bien hâte de partager leur expérience avec les stagiaires et présenter leurs chansons au public lors du festival.
Ils chantent des chansons traditionnelles d’Angleterre, y compris des chants de marins, à cappella, et ils interprètent quelques chansons en français. Leur CD, What fortunes guide a sailor, sortie en 2011, saura ravir les oreilles à l’écoute.

Atelier de danses traditionnelles bretonnes, Manou et Gilles Coër
Contenu :
• Danses du Penthièvre
Durée : 2 h

MANOU et GILLES COËR
Véritables passeurs de traditions, Manou et Gilles Coër dansent depuis cinquante ans et redonnent bénévolement ce qui leur a été transmis avec passion. Ils ont été membres de deux cercles celtiques, Saint-Brieuc et Saint-Quay Portrieux, et ils ont largement participé à des rassemblements et festivals, du département à la région ainsi qu’au niveau national et international. Ils ont enseigné au sein de l’Amicale Laïque de Saint-Donan pendant dix sept ans et maintenant avec l’atelier de danses Kazel ha Kazel de l’Office Culturel de Trégueux depuis dix ans. Leur devise : faire plaisir en se faisant plaisir.

Atelier de danses traditionnelles québécoises, Hélène Fournier
Contenu :
• Initiation aux danses traditionnelles québécoises
Durée : 2 h

HÉLÈNE FOURNIER
Passionnée de culture traditionnelle, Hélène s’intéresse à la danse, tant par la pratique (danseuse et calleuse) que par la recherche et l’enseignement depuis plus de quarante ans. Son plus grand plaisir, partager sa passion avec ceux et celles qui s’y intéressent. Elle a travaillé de nombreuses années en interprétation historique au Québec et animait divers ateliers en chanson, musique et danse traditionnelles.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.