samedi 7 janvier 2012

La Fête du patrimoine créateur, les INVITÉS 2012

Présentation des artistes québécois :


David BOULANGER

Natif de Saint-Hubert, David commence son éducation musicale à l'âge de huit ans. Environ 10 ans plus tard, il poursuit ses études en musique et il obtient deux diplômes techniques, en interprétation jazz au violon et en composition et arrangement. À cette même époque, il intègre le groupe de musique traditionnelle québécoise La Part du Quêteux. En 2007, La Part du Quêteux remporta le prix Meilleur album - traditionnel lors de la remise des Prix de la musique Folk Canadienne. En février de la même année, il fait son entrée au sein de La Bottine Souriante comme violoniste, podorythmiste et chanteur. Puis en 2009, il débute l’enseignement du violon traditionnel québécois à l’école de Jeunes musiciens du monde de Montréal, qui vise à offrir des cours de musique traditionnelle gratuits à des enfants en milieux défavorisés et ce dans plusieurs endroits du monde (Montréal, Québec, Sherbrooke, Kitcisakik, Inde). Depuis près de 10 ans maintenant, il est présent lors de festivals, de camps de musique, de concerts en salles et d’événements majeurs, tant sur scène qu'à la télévision ou à la radio et ce dans plusieurs régions du monde que ce soit au Québec, au Canada, aux États-Unis ou en Europe (Espagne, Écosse, Angleterre, Suisse, Belgique et France). Il a 5 CD à son actif.
http://www.myspace.com/davidboulanger


Stéphanie GAGNON

Native de la région du Lac-Saint-Jean, Stéphanie fait de la musique depuis son plus jeune âge, mais c’est en 1998 qu’elle rencontre, au fil de ses études en agronomie, un groupe de joyeux lurons qui l’initient à la musique traditionnelle et avec qui elle formera les « Gros-Gnômes ». Elle y prendra part en tant que flûtiste et chanteuse, et les accompagnera dans leur trajet jusqu’à son retour dans sa région natale. C’est là qu’elle rencontrera, en 2004, Sophie Lavoie et Pierre-Antoine Gauthier, avec qui elle formera un trio nommé L’attisée, qui tournera à travers le Québec, et à l’étranger, notamment en Irlande. Elle forme maintenant avec Paul Marchand et Martin Racine un trio qui se démarque par la sensibilité de sa musique, où elle s’adonne à ce qu’elle aime faire par-dessus tout : interpréter à sa façon des chansons traditionnelles… Elle a participé à 2 CD dont L’Hirondelle avec Paul Marchand et Martin Racine.
http://www.myspace.com/triostephaniegagnon


Paul MARCHAND

Natif de la région de Lanaudière, Paul Marchand a côtoyé dès l’adolescence des musiciens exceptionnels. Guitariste et chanteur d’une grande versatilité, il possède un son et une rythmique uniques qui font de lui un musicien des plus recherchés. Il fut membre fondateur des groupes Manigance et Entourloupe avec lesquels, il a tourné tant au Québec, au Canada, aux États-Unis qu’en Europe (Écosse, Irlande et France). Depuis plusieurs années, il est devenu le guitariste dans plusieurs formations dont la plus récente est le trio avec Stéphanie Gagnon et Martin Racine. Il transmet également l’art de l’accompagnement à travers les camps musicaux. Il a participé à l’enregistrement de 23 CD dont le dernier en 2011, L’Hirondelle avec Stéphanie Gagnon et Martin Racine. Il en sera à sa 2e participation à La Fête du patrimoine créateur.
http://www.myspace.com/entourloupetrad

Présentation des artistes bretons :


Jean BARON et Christian ANNEIX

Jean BARON et Christian ANNEIX font partie des sonneurs incontournables de Bretagne et ce « couple de sonneurs biniou / bombarde » est sans contredit l’un des plus réputés. Depuis 1975, année où ils se sont rencontrés, ils ont participé au renouveau des festoù-noz et bals bretons. Ils ont également remporté plusieurs fois le championnat de Bretagne des sonneurs par couple et lauréats de nombreux concours musicaux, dont le prestigieux prix « Matilin An Dall » au Festival Interceltique de Lorient à deux reprises. Ils ont été invités dans de nombreux pays du monde, y compris le Québec.
http://www.myspace.com/baronjean


Roland BROU et Patrick COUTON

Deux habitués des scènes de musique traditionnelle.
Deux complices sur scène depuis plus de quinze ans.

La chanson populaire est multiforme et ces deux Nantais s’attachent depuis de nombreuses années à explorer cette veine inépuisable.
Les complaintes et chants de tradition orale côtoient les chants revendicatifs des années 1900, les refrains sucrés des cuisines succèdent aux couplets salés des côtes atlantiques.
La voix de l’un (Roland), les guitares de l’autre (Patrick) et les moustaches des deux forment un duo d’humour et d’ethnologie sociale absolument savoureux !
http://www.myspace.com/broucouton

Présentation des associations bretonnes :


ALFRED

Vous avez le bonjour d’ALFRED ! Créé en 2010, ALFRED est un groupe de musique traditionnelle bretonne composé de Frédérick NAVARRE à la guitare, de Nicolas DULON à la guitare basse, d’Yvon VERRE à la flûte traversière et d’Alain LE BOULANGER à l’accordéon diatonique.
Frédérick et Alain, anciens musiciens de GOWANN et de DISUL se sont alliés à Nicolas et, depuis 2011, à Yvon, flûtiste du groupe de musique irlandaise BLACK STUFF. Le large répertoire d’ALFRED, sa musicalité, son dynamisme sauront satisfaire les oreilles et les pieds…


De OUIP en OUAP et OL'VA

« De Ouip en Ouap » : expression gallèse, tirée de la chanson « Quand j’étais petite godiche », était le nom d’un groupe amateur qui, depuis 2002, privilégiait le répertoire du pays de Saint-Brieuc dans une formule de chant accompagné. Le projet de création d’une association s’est imposé au fil du temps : l’association « De Ouip en Ouap » a été créée en novembre 2007 se donnant pour objectif principal la valorisation du patrimoine de tradition orale du pays de Saint-Brieuc. Le groupe amateur « OL’VA », composé de Edwige DEMORY au chant, Pierre-Jean SALAÜN, accordéon et chant, et Frédérick NAVARRE à la guitare, est né dans la continuité. Il assure des animations, fest-deiz et festou-noz et propose également une formule « concert conte ».
http://deouipenouap.free.fr/

FORTUNES de MER
Le groupe Fortunes de mer est né en 2004 de la rencontre des deux "Étienne", Étienne DELAHOUSSE et Étienne MIOSSEC, et de leur envie de chanter ensemble un répertoire maritime traditionnel. Il fait revivre les chants de marins traditionnels, collectés le long des côtes de la Manche : Chants de travail, Chants à danser, Complaintes... et datant, pour l'essentiel de la fin du XIXe siècle. Ce choix de répertoire se démarque de la grande majorité des chants de marins que l'on entend à profusion dans les fêtes maritimes et trouve sa source dans les anthologies publiées par la revue "Le Chasse Marée" depuis de nombreuses années.
http://fortunes.de.mer.free.fr/



KAZEL ha KAZEL

Véritables passeurs de traditions, Manou et Gilles COËR dansent depuis cinquante ans et redonnent bénévolement ce qui leur a été transmis avec passion. Ils ont été membres de deux cercles celtiques, Saint-Brieuc et Saint-Quay Portrieux, et ils ont largement participé à des rassemblements et festivals, du département à la région ainsi qu’au niveau national et international. Ils ont enseigné au sein de l’Amicale Laïque de Saint-Donan pendant dix sept ans et maintenant avec l’atelier de danses Kazel ha Kazel de l’Office Culturel de Trégueux depuis dix ans. Leur devise : faire plaisir en se faisant plaisir.


KEROUEZ

Kerouez anime bien des manifestations folkloriques de la région. Composé de Danièle LEVÊQUE et d'Eugène, il tire son nom de Kerouézée (croisée des routes en gallo), une danse traditionnelle du Pays de Mené. « C'est une quadrette où les danseurs se croisent sans cesse. On disait : j'ai rendez-vous avec ma connaissance à la kerouazée des quatre chemins », explique Danièle, avant de lancer un hanter-dro pour démarrer la danse, « une ronde par la main facile à suivre où tout le monde peut entrer, même les débutants ».


MANY a MICKLE

Many a Mickle est composé de Jane et Peter MICKELBOROUGH, Carol SZEWCZYK et Colin GODFREY. Jane et Peter chantent ensemble depuis plus de trente cinq ans et sont très contents que Carol et Colin se soient joints à eux au début de 2010.
Ils chantent des chansons traditionnelles d’Angleterre, y compris les chants de marins, à cappella, avec des harmonisations vocales.
www.manyamickle.com


PIAU de BIQUE

Le groupe PIAU DE BIQUE, ainsi baptisé à partir du chant de Passepied du même nom, s’est formé en décembre 2008 et est composé de Corinne FOUCAT et Jean-Yves PAULIC au chant et de Jean-Michel GIRARD à l’accordéon. Son répertoire est constitué de chants à danser de Haute-Bretagne, recueillis pour l’essentiel dans des vêprées de la région de Saint-Brieuc ou lors de la fête du chant traditionnel à Bovel. Au programme : Passepied de Plaintel, Kérouézée, Suite de Loudia, Pilé menu, Ridée de Guillac, … et pays paludier.


Hélène FOURNIER

Passionnée de culture traditionnelle, Hélène s’intéresse à la danse, tant par la pratique (danseuse et calleuse) que par la recherche et l’enseignement depuis plus de quarante ans. Son plus grand plaisir, partager sa passion avec ceux et celles qui s’y intéressent. Elle a travaillé de nombreuses années en interprétation historique au Québec et animait divers ateliers en chanson, musique et danse traditionnelles. Avec Hervé Guillemer et Daniel Calméjane, elle a fondé QuébeCeltie en avril 2010.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.